TISSU MUSCULAIRE MYOCARDIQUE :
Le tissu musculaire strié myocardique est d’origine mésenchymateuse. Il est formé de fibres musculaires myocardiques à contractions brèves, rythmiques, automatiques, involontaires et continues de la vie embryonnaire jusqu'à la mort. A côté de ces fibres, existent des cellules cardionectrices. Ce sont des cellules caractérisées par leur rareté en myofibrilles. Elles sont chargées d’assurer la conduction périodique de l’influx nerveux. Elles sont riches en glycogène. Elles constituent le tissu nodal.
1 -STRUCTURE ET ULTRASTRUCTURE DES F.M.S. MYOCARDIQUES :
En M.P elles se présentent sous l’aspect d’un réseau de fibres anastomosées et parallèles entre elles. Elles sont accolées entre elles, par des stries scalariformes. Les f.m.s.m sont de forme prismatique, leur taille est réduite (5 à 10 µ de diamètre sur 20 à 30 µde long) en comparaison avec celles du muscle strié squelettique. Chaque f.m.s.s est constituée par un sarcoplasme, un myoplasme et un sarcolemme qui les entoure.
Le sarcolemme est constitué par une membrane plasmique d’épaisseur 75 à 80 A°, doublée d’une lame basale externe séparant les fibres myocardiques d’un tissu conjonctif avoisinant appelé endomysium.
Le sarcoplasme porte un noyau, central et allongé, avec un seul nucléole. Le sarcoplasme est à topographie axiale ; il constitue le fuseau sarcoplasmique. Ce dernier renferme un appareil de golgi juxta-nucléaire, de nombreux sarcomères en bâtonnets, des enclaves glycogéniques et lipidiques, des pigments de myoglobine et de lipofushine. A côté de ces éléments, existent aussi des structures spécifiques aux muscles striés tel que le réticulum sarcoplasmique qui se termine par une seule citerne terminale, laquelle associée au système T, constitue une diade. On observe aussi des stries scalariformes, qui constituent des zones d’attache spécialisées unissant deux f.m.s.m contiguës au niveau du sarcolemme.
Le myoplasme occupe la totalité de la fibre, à l’exception du sarcoplasme axial. Les myofibrilles myocardiques sont structurellement semblables à celles des fibres musculaires striées squelettiques, cependant le sarcomère est plus court et les bandes I plus étroites. Les
Le myocarde est irrigué par un vaste réseau de capillaires sanguins situés dans le tissu conjonctif lâche interfibbrillaire. La vascularisation du myocarde est le reflet d’une demande puissante et continue.
2 -REGENERATION DES F.M.S.MYOCARDIQUES :
Le muscle myocardique est dépourvu de cellules mésenchymateuses. Il y’a pas de cellules satellites et de ce fait il y’a pas de néoformation des fibres myocardiques. En cas de lésion, la réparation est assurée par du tissu conjonctif qui laisse une cicatrice.
REMARQUE : il existe aussi des cellules musculaires atypiques d’origine épiblastiques appelées cellules myoépithéliales permettant l’excrétion des produits glandulaires. On peut citer aussi les cellules périadventitielles de marchand.
TISSU MUSCULAIRE MYOCARDIQUE sur Cours2Medecine
TISSU MUSCULAIRE MYOCARDIQUE sur Cours2Medecine
TISSU MUSCULAIRE MYOCARDIQUE sur Cours2Medecine