LE TISSU NERVEUX :
Du point de vue anatomique, on distingue au sein du tissu nerveux, le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Cependant, ces distinctions sont arbitraires et que le SN n’est pas découpé en organes séparés. Le SNC se localise à l’intérieur du crâne et de la colonne vertébrale ; il est t constitué de haut en bas par l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, bulbe rachidien, cervelet etc. ) prolongé par la moelle épinière. Le SNP, en parfaite continuité avec le SNC, est formé par les ganglions et les nerfs périphériques qui se propagent vers tous les points de l’organisme, assurant l’acheminement des informations vers le SNC et celui des ordres du SNC vers les effecteurs périphériques.
Du point de vue physiologique, Le tissu nerveux est organisé en un véritable réseau de communication. il assure les rôles de perception, de transmission et d’intégration des informations (sous la forme d’influx nerveux) venant du milieu extérieur et du milieu intérieur. Une réponse spécifique à l’information reçue (potentiel d’action) est par la suite élaborée au niveau du SNC puis transmise vers les cellules cibles grâce au SNP.
On distingue aussi dans l’ensemble du SNC et SNP ce qui appartient à la vie végétative (système nerveux végétatif ou autonome : SNV ou SNA) ;
D’un point de vue histologique, l’élément constitutif de base du tissu nerveux est le neurone.
On distingue quatre types de cellules nerveuses ; les cellules ganglionnaires primitives (très rares chez les êtres supérieurs), les cellules neuroglandulaires (ou neurosecrétrices), les cellules neurosensorielles et les neurones (qui sont des cellules nerveuses typiques). Ces dernières dérivent des cellules souches, d’origine ectoblastiques, appelées neuroblastes apolaires. Les neuroblastes apolaires développent, durant le développement embryonnaire, des expansions protoplasmiques (axone et dendrites) e deviennent des neurones.
Le neuron constitu l’unité fondamentale du tissu nerveux. Il se caractérise par un péricaryon (ou corps cellulaire) et des prolongements. Le péricaryon dont la taille varie de 7 à 150 µ est entouré par une membrane plasmique, appelée neurolemme. Ce dernier encercle un cytoplasme fondamental, appelé neuroplasme, qui offre à observer un noyau central, sphérique, volumineux et non mitotiques, des neurosomes, courts et minces, constituant le chondriome, un appareil de golgi très développé, des enclaves lipidiques, et pigmentaires (mélanine et lipofushine), des ribosomes libres et une substance basophile, d’aspect granuleux, appelée corps de Nissl. C’est une substance tigroide constituée par des amas de lamelles de réticulum endoplasmique groupés et associés à de nombreux ribosomes libres. Ils sont très riches en A.R.N. ces derniers assurent la synthèse des neuromédiateurs. Les corps de Nissl sont absents dans la région périnucléaire, dans le neuroplasme périphérique ainsi qu’au niveau du cône d’émergence.
Le neuroplasme se caractérise aussi par des neurofibrilles (qui forment le cytosquelette) regroupant trois types de structures visibles au microscope électronique ; des microfilaments (de diamètre inférieur à 4nm), des neurofilaments (dont le diamètre est compris entre 4 et 10 nm) et des neurotubules, d’aspect cylindrique (dont le diamètre est compris entre 10 et 20 nm), qui transportent des neuromédiateurs en direction de l’extrémité axonale.
Le corps cellulaire se prolonge par deux types neurites l’axone et les dendrites. Les dendrites constituent la surface réceptrice de l’information (influx nerveux cellulipéte). Ils sont nombreux, ramifiés et épinés. Les épines constituent des points de passage de l’influx nerveux au niveau des synapses.
L’axone (ou cylindraxe) est unique. Sa taille peut atteindre 10 000 fois le diamètre du péricaryon. Il est entouré par un axolemme, qui limite un axoplasme riche en neurofibrilles et en neurosomes. Les corps de Nissl y sont absents dans cette région. L’axone se ramifie le long de son trajet en collatérales. Il transporte un influx nerveux cellulifuge en direction de son arborisation terminale riche en synapses.
LE TISSU NERVEUX sur Cours2Medecine
LE TISSU NERVEUX sur Cours2Medecine
LE TISSU NERVEUX sur Cours2Medecine