OSSIFICATION ET REMANIEMENT DU TISSU OSSEUX

OSSIFICATION ET REMANIEMENT DU TISSU OSSEUX :

L’ossification est un processus, de construction, de destruction, de croissance et de remaniement du tissu osseux, qui se déroule en deux étapes successives :
Une Ossification primaire. Dans ce cas le tissu osseux peut se former à partir d’un tissu conjonctif ; c’est l’ossification endoconjonctive. Il se forme un os pèriostique ou de membrane. Dans le cas d’une ossification endochondrale l’os enchondral naît à partir du cartilage. Dans les deux cas le tissu osseux primaire obtenu est immature ; il se présente sous l’aspect d’un tissu osseux fibreux non lamellaire cependant temporaire. Une ossification secondaire qui se déroule au dépend du tissu osseux primaire. Cette ossification est endo¬osseuse. Dans certains cas l’ossification secondaire peut avoir lieu au dépend d’un os mature pouvant être Haversien compact ou haversien aréolaire. C’est le cas de la croissance.

Le phénomène d’ossification se distingue par son processus fondamental qui se caractérise par quatre phases successives qui se traduisent par la différentiation des cellules mésenchymateuses en ostéoblastes, la synthèse de la substance pré osseuse, la calcification et formation de la matrice osseuse et des ostéocytes et l’ostéoclasie.

L’ossification au niveau des os longs, des os courts et des os plats a lieu de la manière suivante.




OSSIFICATION ET REMANIEMENT DU TISSU OSSEUX  sur Cours2Medecine
OSSIFICATION ET REMANIEMENT DU TISSU OSSEUX  sur Cours2Medecine
OSSIFICATION ET REMANIEMENT DU TISSU OSSEUX  sur Cours2Medecine