LES MOELLES OSSEUSES

 LES MOELLES OSSEUSES :

Les moelles osseuses sont des tissus d’origine mésenchymateuses occupant soit les aréoles de l’os spongieux, soit la cavité médullaire de la diaphyse des os longs.

La structure des moelles varie en fonction de leur localisation et de l’âge du sujet, ainsi on distingue quatre variétés de moelles osseuses :

- La Moelle Osseuse Rouge Hématogène (M.O.R.H) observée au niveau de tous les os. Elle comprend des capillaires sanguins sinusoïdes, à paroi discontinue, limités par des cellules endothéliales non jointives. Un tissu conjonctif réticulé réalise une charpente entre la matrice osseuse et la paroi des vaisseaux sanguins. Dans les mailles du tissu réticulaire sont disposées les cellules souches des diverses lignées sanguines et des cellules représentant tout les stades de l’évolution de ces lignées. Elle est le siège de l’hématopoïèse.

- La Moelle Osseuse Rouge ostéogène qui apparaît dans les foyers d’ossification au cours de l’ostéogènese, de la croissance ou de la réparation osseuse. Elle est constituée de tissu conjonctif réticulaire dont les éléments cellulaires se multiplient et se différencient en ostéoblastes.

- La Moelle Osseuse Jaune qui est très riche en adipocytes. Elle résulte de la transformation graisseuse des moelles rouges. Tout au long de la croissance de l’individu la moelle rouge s’enrichie en adipocytes. Cette transformation graisseuse est réversible notamment au cours de la réparation des fractures et de certaines maladies du sang.

- La Moelle Osseuse Grise apparaît chez les personnes âgées. La moelle osseuse jaune subit une dégénérescence fibreuse non réversible et se transforme en une moelle grise constituée par un tissu conjonctif fibreux. Chez le vieillard, les adipocyte perdent leurs vacuoles graisseuses.



 LES MOELLES OSSEUSES sur Cours2Medecine
 LES MOELLES OSSEUSES sur Cours2Medecine
 LES MOELLES OSSEUSES sur Cours2Medecine