OSSIFICATION DES OS LONGS :
Elle démarre par une ossification primaire qui débute au niveau de la diaphyse et se poursuit au niveau des épiphyses. Le modèle cartilagineux, sous la forme de maquette est entouré par du périchondre. Ce dernier se transforme en périoste. Cette transformation débute au centre de la diaphyse. Dans cette ossification endoconjonctive il se forme du tissu osseux périostique. L’apparition du périoste se fait de proche en proche et évolue en direction des épiphyses. Au fur et à mesure une croûte osseuse appelée manchon d’os périostique entoure le cartilage hyalin. Ce dernier sera privé d’éléments nutritifs du fait de la présence de l’os périostique imperméable.
Dans la couche externe du périoste, des cellules mésenchymateuses issues des vaisseaux sanguins, fusionnent sous la forme d’ostéoclastes et creusent des canaux dans le manchon d’os périostique. En même temps les vaisseaux sanguins pénètrent profondément dans ces canaux ; ils constituent les Bourgeons conjonctivo-vasculaires (B.C.V). Ces derniers pénètrent dans le cartilage hyalin privé d’éléments nutritifs. A ce stade les chondrocytes se nourrissent activement et s’hypertrophient. Cette augmentation du volume chondrocytaire est suivie d’une calcification de la matrice cartilagineuse. Les chondrocytes privés d’éléments nutritifs s’atrophient et meurent laissant ainsi de multiples cavités vides. Après une action ostéoclasique, le plancher de ces lacunes est détruit, créant ainsi des couloirs ( qui évoluent dans l’axe longitudinal de la diaphyse) dans lesquels s’engagent les B.C.V. Entre temps le processus fondamental de l’ossification se déclenche avec l’apparition d’ostéoblastes, l’élaboration de substance préosseuse sur les travées cartilagineuses est enfin la destruction de toutes ces structures par ostéoclasie.
A la fin de cette ossification endoconjonctive, on assiste à la mise en place d’une Cavite médullaire primaire au sein de laquelle s’engagent des B.C.V (arbre vasculaire), ces derniers constituent le centre d’ossification primaire. L’ossification endochondrale a lieu au niveau des jonctions diaphyso-épiphysaires. Les chondrocytes proches des B.C.V reçoivent directement les éléments nutritifs. Par la suite une série de phénomènes vont se déclencher. Ils se caractérisent par la formation de groupes isogèniques axiaux (cartilage série), l’hypertrophie chondrocytaire, la calcification de la matrice cartilagineuse (après élaboration de phosphatases), l’atrophie chondrocytaire, la formation de cavités vides, l’ostéoclasie du plancher cartilagineux de chaque cavité selon une ligne d’érosion, la formation de couloirs dans lesquels s’engagent les B.V.C, la séparation des B.V.C par des travées directrices longitudinales de la diaphyse, le dépôt d’ostéoblastes et de substance préosseuse sur les travées de cartilage calcifié, la destruction, selon le processus fondamental de l’ossification et l’élaboration de l’os enchondral fibreux, non lamellaire par les ostéoblastes. Cet os est appelé à être détruit.
Parallèlement à l’apparition et la disparition de l’os enchondral, le périoste continue d’apposer de la matière osseuse autour de la diaphyse. A la naissance les épiphyses sont encore cartilagineuses. A ce moment un centre d’ossification secondaire s’installe au niveau de l’épiphyse supérieure et deux ans après la naissance, il apparaît au niveau de l’épiphyse inférieure. L’ossification primaire, au niveau des épiphyses se déroule de la même manière qu’au niveau de la diaphyse cependant les B.C.V sont orientés de façon radiaire c’est à dire dans toutes les directions.
Le principe de l’ossification primaire est donc l’allongement du modèle et l’agrandissement de la cavité médullaire.
L’ossification secondaire a lieu au dépend de l’os périostique primaire. Grâce à une activité ostéoclasique les B.C.V pénètrent à travers le manchon d’os périostique soit à partir de la carté médullaire soit à partir du périoste.
Il se constitue ainsi au sein de cet os primaire plusieurs lacunes de howship. Ces dernières sont des cylindres creux qui se forment dans le manchon d'os périostique. Elles sont toutes perpendiculaires à la diaphyse. Quant aux ostéoblastes qui se différentient à partir des cellules mésenchymateuses, ils déposent à la périphérie des lacunes de howship, de la substance préosseuse sous la forme de lamelles concentriques réalisant aussi des canaux de wolkman. Parallèlement, à partir des B.C.V occupant le canal central, des canaux de Wolkman, des ostéoclastes progressent dans l'axe longitudinal de la diaphyse et creusent des lacunes de Howship. De nouveau grâce au processus fondamental se mettent en place les
systèmes de havers en direction des cartilages de conjugaison. L'os périostique fibreux est remplacé par de l'os haversien dense ou compact. En même temps le périoste et l'endoste apposent successivement à la périphérie et au centre de la diaphyse, les systèmes fondamentaux externes et internes.
Au niveau des épiphyses les travées d'os enchondral, sont détruites par ostéoclasie et sont remplacées par du tissu Osseux Haversien Aréolaire.
Le processus de construction et de destruction ne s'arrête pas après l'apparition de l'os secondaire. Ce processus déjà entamé pendant l'ossification primaire se continue au sein de l'os secondaire et durant toute la vie d'un individu
OSSIFICATION DES OS LONGS sur Cours2Medecine
OSSIFICATION DES OS LONGS sur Cours2Medecine
OSSIFICATION DES OS LONGS sur Cours2Medecine