VARIETES TISSULAIRES DES PIECES OSSEUSES

VARIETES TISSULAIRES DES PIECES OSSEUSES :

Une pièce osseuse est caractérisée par trois types de tissus ; le tissu conjonctif, le tissu cartilagineux et le tissu osseux. Le périoste est un tissu conjonctif qui assure un rôle fondamental dans la croissance circonférentielle des os par l’apposition des plaques de tissu osseux périostique (système fondamental externe dans l’os long, tissu osseux périostique dans l’os court et tables interne et externe dans l’os plat). En dehors de la croissance la couche ostéogène d’Ollier disparaît complètement et le périoste perd son activité ostéogène. Elle réapparaîtra si il y’a une fracture.

La cavité médullaire des os longs est bordée aussi par une très fine membrane de tissu conjonctif appelée endoste. Ce dernier, bien moins structuré que le périoste, possède une activité ostéogène réduite. Au cours de la croissance l’endoste réalise le système fondamental interne. L’endoste disparaît et réapparaît tout comme le périoste

A la périphérie de chaque pièce osseuse s’observe un cartilage articulaire. Au niveau des os longs les cartilages de conjugaison constituent le deuxième type de cartilage.
En plus des tissus conjonctifs et cartilagineux la pièce osseuse offre à voir deux types de tissus osseux ; le tissu osseux primaire qui est un tissu osseux fibreux non lamellaire et le tissu osseux secondaire qui dérive du précèdent. Ce dernier est un tissu lamellaire qui constitue le squelette chez l’adulte. Il est compact ou spongieux.

- L’os compact regroupe le tissu osseux haversien dense et le tissu osseux périostique. Le premier est spécifique à la diaphyse. Il est situé entre les systèmes fondamentaux externe et interne. C’est un tissu constitué par un ensemble de système de havers (ou ostéones) ayant chacun un diamètre de 150 à 300 µ et 8 à 15 lamelles concentriques. Les ostéones sont des structures cylindriques, parallèles entre elles et occupant l’axe longitudinal de la diaphyse. Au centre du système de havers existent des capillaires et des nerfs. Les ostéocytes sont reliés entre eux grâce aux canalicules. Dans la diaphyse il existe des ostéones non entièrement résorbés nommés systèmes de havers intermédiaires. Il existe aussi des canaux perpendiculaires aux systèmes de havers appelés canaux de wolkman. Ces derniers sont de même diamètre que les systèmes de havers. Les canaux de wolkman sont parcourus par des vaisseaux sanguins ; ils font communiquer le périoste et la cavité médullaire.

Le tissu osseux périostique se situe à la périphérie des pièces osseuses en dehors des surfaces articulaires et autour de la cavité médullaire de l’os long. Il est constitué par des lamelles concentriques qui réalisent autour de l’os long les systèmes fondamentaux externe et interne, dont l’origine est le périoste et l’endoste d’un os long. Au niveau de l’os plat, le tissu osseux periostique, constitue tables externe et interne.

- L’os spongieux est représenté par le tissu osseux haversien aréolaire. Ce dernier est localisé au niveau des épiphyses, des os courts et des os plats. C’est un tissu formé par un ensemble de lames osseuses, multidirectionnelles, à l’intérieur desquelles les systèmes de havers sont parallèles entre eux. Les lames osseuses sont anastomosées et déterminent des aréoles contenant de la moelle osseuse.

Toutes les pièces osseuses sont recouvertes par une lame de tissu conjonctif périphérique, appelée périoste, sauf au niveau des surfaces articulaires. La structure du périoste varie suivant qu’il entoure un os en réparation (après fracture), un os en croissance ou un os adulte normal. Il est constitué de deux couches. Une couche superficielle fibreuse et d'une couche profonde ostéogène d’Ollier. Dans cette couche profonde on note d'épais faisceaux de fibres de collagène arciformes qui pénètrent profondément dans le tissu osseux périostique (fibres de Sharpey). Au contact de l'os on trouve des ostéoblastes matures cuboïdes. Les cellules mésenchymateuses de couche ostéogène se différencier en ostéoblastes sous l'influence de différents stimuli (stress mécanique, parathormone, fracture). L'ensemble du périoste est richement vascularisé.





VARIETES TISSULAIRES DES PIECES OSSEUSES sur Cours2Medecine
VARIETES TISSULAIRES DES PIECES OSSEUSES sur Cours2Medecine
VARIETES TISSULAIRES DES PIECES OSSEUSES sur Cours2Medecine