LE TISSU SANGUIN : LES LEUCOCYTES

LE TISSU SANGUIN : LES LEUCOCYTES


Les leucocytes sont différents des hématies. Ils renferment un noyau, ainsi que des organites cellulaires et restent temporairement présents dans le sang. Ils peuvent se déplacer à contre-courant, franchir la paroi des capillaires sanguins par diapédèse et se déplacer par des mouvements améboides dans les tissus conjonctifs.

Les leucocytes sont des cellules impliquées dans l’ensemble des mécanismes physiologiques qui interviennent dans la reconnaissance et l’élimination des substances étrangères ou anormales pénétrant dans l’organisme. Chaque catégorie de globules blancs à un rôle très particulier.
Le nombre des leucocytes varie de 5 000 à 10 000 / mm3 de sang. En pathologie quant le taux des leucocytes est supérieur à la normale on parle d’hyperleucocytose signe toujours d’un processus infectieux bactérien. La Leucopénie, signe une infection virale, est la baisse du nombre de globules blancs / mm3 de sang inférieur à la normale.

Il y a deux catégories de leucocytes; les granulocytes et les agranulocytes.

Les granulocytes sont représentés par des granulocytes neutrophiles, des granulocytes éosinophiles et des granulocytes basophiles. Ils se distinguent par les caractères morphologiques du noyau multilobé (ce sont des polynucléaires) et par la taille, la forme et les propriétés tinctoriales des granules cytoplasmiques.

- Les granulocytes neutrophiles mesurent environ 12 µ de diamètre. Chez les granulocytes neutrophiles jeunes le noyau porte trois lobes. Chez les cellules âgées on observe cinq lobes. Sur des frottis secs, une structure chromatinienne en forme de baguette, qui apparaît dans l’un des lobes, constitue le corpuscule de Barr. Le cytoplasme des granulocytes neutrophiles est faiblement acidophile. Il est riche en granulations neutrophiles (qui sont l’équivalent de lysosomes) riches en enzymes spécifiques. Les granulocytes neutrophiles possèdent une capacité phagocytaire similaire à celle des macrophages, ils digèrent les bactéries et certains champignons. Ce sont des microphages.

En Pathologie on parle de neutropénie et neutrophilie.

- Les granulocytes éosinophiles sont de plus grande taille que les précédents, leur noyau est bilobé (deux lobes ovales). Le cytoplasme acidophile, renferme de nombreuses granulations spécifiques éosinophiles, très volumineuses, ovoïdes et de teinte orangée. Les granulocytes éosinophiles participent à la lutte contre les larves parasitaires et permettent la destruction du complexe antigènes-anticorps.
En Pathologie on parle d’éosinophilie.

- Les granulocytes basophiles sont les moins nombreux. Leur taille est plus petite que celle des granulocytes neutrophiles (8 à 10 µ). Leur noyau volumineux est bilobé, il prend souvent la forme d’un fer à cheval. Les lobes du noyau sont reliés par de très fins filaments de chromatine. Les granulations cytoplasmiques basophiles sont volumineuses elles sont identiques à celles des mastocytes ; elles contiennent de l’histamine et de l’héparine.

En Pathologie on parle de basophilie.

Les leucocytes sont représentés aussi par les agranulocytes. Ces derniers regroupent les monocytes et les lymphocytes. Leur noyau n’est pas segmenté, on les appelle aussi les mononucléaires. Ils ne renferment jamais de granulations protoplasmiques.
Les monocytes appartiennent à la même famille des macrophages, leur diamètre est très variable (15 à 25 µ).

Le noyau des monocytes varie avec l’âge. Chez les jeunes monocytes, il est arrondi et présente une chromatine dense. Chez les monocytes adultes, le noyau excentrique est réniforme ; Il présente une chromatine homogène. Quel que soit l’âge des monocytes, le nucléole est rarement visible. Le cytoplasme des monocytes adultes présente de nombreux lysosomes au contraire des jeunes monocytes qui en sont pauvres.

Les monocytes migrent, généralement, du sang vers le tissu conjonctif irrité au sein duquel ils assurent la défense contre les parasites intracellulaires, tels que les virus et certaines bactéries. Ils permettent aussi d’éliminer les cellules mortes, les déchets et les substances étrangères. Ils interviennent enfin dans l’immunophagocytose et peuvent se transforment en macrophages.

En Pathologie on parle de monocytose.

Les lymphocytes sont représentés sous trois états morphologiques en fonction de leurs stades de maturité. Le petit lymphocyte dont la taille est 8µ, le noyau, rond, à chromatine dense occupant presque la totalité de la cellule. Le lymphocyte moyen avec un diamètre variant entre10 et 12 µ. Son cytoplasme, basophile, est plus abondant que le précédent. Son noyau est arrondi ou ovalaire. Le grand lymphocyte mesure 15 µ.

L’accroissement de sa taille est dû à la présence d’un cytoplasme plus abondant. Il possède un noyau central, arrondi ou ovalaire. Son cytoplasme basophile est très riche en ribosomes et en R.E.G.
La plupart des lymphocytes sont formés au niveau de la moelle osseuse, mais ils peuvent aussi être élaborés au niveau du système lymphatique (ganglions lymphatiques, thymus et rate).

Les lymphocytes sont les unités fonctionnelles du système immunitaire. Ils constituent deux groupes :
-Les lymphocytes Thymo-Dépendant (L.T), impliqués dans les réactions cellulaires.
-Les lymphocytes Bourso-Dépendant (L.B), impliqués dans les réactions humorales.
(Pathologie : lymphocytose).




LE TISSU SANGUIN : LES LEUCOCYTES   sur Cours2Medecine

LE TISSU SANGUIN : LES LEUCOCYTES   sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : LES LEUCOCYTES   sur Cours2Medecine