LE TISSU SANGUIN : LES PLAQUETTES SANGUINES.

LE TISSU SANGUIN : LES PLAQUETTES SANGUINES
 
Ce sont des fragments de cellule, appelés thrombocytes, dont la taille varie de 2 à 5 µ. Ils proviennent de la fragmentation d’une cellule géante appelée ; mégacaryocyte plaquettaire.

Les thrombocytes sont anucléés, leur cytoplasme est formé d’une région centrale, appelée granulomére, riche en granulations contenant de la sérotonine, de l’adrénaline, de la noradrénaline et des granulations claires de fibrinogène ainsi que d’autres facteurs de coagulation. La région corticale, claire est appelée hyalomére. Elle et homogène et pauvre en molécules.

Les plaquettes sanguines sont impliquées essentiellement dans l’hémostase et dans la coagulation du sang. C'est un processus physiologique qui se met en route lors d'une brèche vasculaire. Ce processus a pour but la fabrication d'un caillot sanguin, donc de stopper l'hémorragie. Ils assurent aussi un rôle de défense en agglutinant les substances étrangères.

Dans l’espèce humaine le taux des thrombocytes varie entre 250 000 à 400 000 / mm3 de sang. En pathologie, une augmentation du nombre de plaquettes supérieur à la normale est une Hyperplaquetose. Une baisse du nombre de plaquettes ou thrombopénie constitue un risque hémorragique





LE TISSU SANGUIN : LES PLAQUETTES SANGUINES   sur Cours2Medecine

LE TISSU SANGUIN : LES PLAQUETTES SANGUINES  sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : LES PLAQUETTES SANGUINES sur Cours2Medecine