Ce sont des cellules qui se forment dans la moelle osseuse à partir de cellules souches. Les hématies passent par la suite dans le sang circulant, ils seront captés à la fin par des cellules macrophagiques pour être détruits.
Leur durée de vie est estimée à 109 jours chez la femme et de 120 jours chez l’homme. Dans l’espèce humaine le taux des hématies varie entre 4.8 à 5.4 Millions / mm3 de sang. C’est un taux qui varie avec l’âge. Un nouveau-né a en moyenne 6 à 7 millions d’érythrocytes par mm3 de sang ; ce nombre diminue après la naissance et la valeur observée chez l’adulte est atteinte dès le 3ème mois du développement embryonnaire. l’érythropoïèse et la destruction des hématies sont équilibrées.
En pathologie dés que le taux des hématies est supérieur à 5.4 Millions / mm3 de sang on parle de polyglobulie. On dit des érythrocytes qu’ils sont normochromes. Si ce taux est inférieur à 4.8 Millions / mm3 de sang accompagné d’une baisse d’hémoglobine il s'agit d’un cas d’anémie modérée ou grave. La taille des hématies peut être inégale (microcytose ou macrocytose) au cours des anémies, ce qui provoque une anisocytose.
Les hématies sont des cellules anucléées, ayant la forme de disques biconcaves. Leur diamètre est de 7 µ, leur épaisseur de 1.5 µ au centre et de 2.5 µ à la périphérie. A l’état frais ils ont une couleur verdâtre, plutôt que rouge.
Le cytoplasme de l’hématie renferme de l’eau, du potassium, du glycogène et les enzymes nécessaires au maintient de l’intégrité de la membrane plasmique. Cette dernière est le siège des antigènes A et B appelés agglutinogènes. Les agglutinogènes sont responsables de l’agglutination des hématies. Lorsqu’on introduit des hématies d’une espèce donnée dans le sérum d’une espèce différente, il se produit une hémolyse : c’est le phénomène d’hétéroagglutination (BORDET 1895). Cette propriété est due à la formation d’un complexe antigène – anticorps qui est à l’origine des groupes sanguins et du système rhésus. Il existe deux agglutinogènes héréditaires et indépendants ; A et B. Ils peuvent exister séparément (A et B), simultanément (AB) ou être absents (0). AB est le receveur universel et 0 le donneur universel. Au système ABO se superpose le système Rh. Des sujets porteurs de l’antigène D sont dits Rh positifs (Rh+). Les sujets ne possédant pas cet antigène sont dits (Rh-) ou d.
Le cytoplasme des hématies renferme aussi une molécule conjuguée appelée hémoglobine (Hb). Cette dernière est une protéine composée de 4 chaînes peptidiques (2 chaînes alpha et 2 chaînes bêta) auxquelles sont rattachés 4 atomes de fer, chacun étant situé au centre d’un complexe organique appelé hème. La propriété essentielle de l’hémoglobine est de capter et de transporter l’oxygène ainsi que le dioxyde de carbone en direction des tissus, même les plus éloignés. L’hémoglobine se transforme en oxyhémoglobine (HbO2), libère l’oxygène (pour la respiration cellulaire) et se transforme en carboxyhémoglobine (HbCO2) après avoir fixé le CO2. Les hématies se déplacent de façon passive avec le courant sanguin. Ils passent aux poumons pour se faire oxygéner, ils circulent par la suite à travers le corps par les artères et retournent au cœur par les veines. Le corps compte jusqu’a 200 000 km d'artères, vaisseaux et capillaires.
La destruction des hématies a lieu dans la rate et le foie ou l’hémoglobine est décomposée en hémosidérine, en bilirubine (pigment jaune), et en globine (pigment fer). Le pigment de fer est réutilisé par la moelle osseuse pour former d’autres cellules. La bilirubine est éliminée par le foie dans la bile. La globine (protéine) va être métabolisé par le foie. En pathologie lorsque la charge en hémoglobine est inférieure à la normale, on parle d’hypochromie. Lorsqu’il y a surcharge en hémoglobine, on parle d’hyperchromie.
Examinés à l’état frais ou sur le vivant, les hématies apparaissent très flexibles et déformables. Elles sont capables de se plier et de se tordre légèrement lors du passage dans les petits capillaires sanguins dont le diamètre peut être inférieur à celui du globule rouge lui-même ; c’est la plasticité globulaire.
Souvent les érythrocytes s’agglutinent les uns aux autres sous la forme de rouleaux. Cette conformation permet d’établir un test couramment utilisé en clinique, appelé la vitesse de sédimentation (VS). C’est la vitesse avec laquelle les globules rouges d'un échantillon de sang, contenu dans un tube étroit, se sédimentent, c'est-à-dire s'agglomèrent au fond du tube. La vitesse de sédimentation est élevée dans la plupart des maladies infectieuses et inflammatoires. Chez l'homme à la première heure elle est inférieure à 20 mm. Chez la femme en période menstruelle à la première heure elle est inférieure à 40 mm. Chez l'enfant et chez les personnes de plus de soixante-dix ans à la première heure la VS est inférieure à 30 mm.
Placée dans un milieu isotonique (à 9% de NaCl), l’hématie se conserve bien. Dans un milieu hypotonique (à 6 % de NaCl) comme l’eau distillée, l’hématie gonfle, devient turgescente et laisse diffuser son hémoglobine tout en gardant l’intégrité de Sa membrane plasmique. On appelle résistance globulaire, la résistance de l’hématie à l’hémolyse. Cette dernière se produit pour des concentrations plasmatiques inférieures à 6%.
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine