Le sang constitue le milieu intérieur. C’est un milieu liquide d’origine mésoblastique relativement stable. Il est formé de cellules (sous la forme de globules), de fragment de cellules et d’une substance intercellulaire liquide appelée plasma. Le sang constitue avec le liquide interstitiel du tissu conjonctif, la lymphe et le liquide céphalo-rachidien. C’est un liquide rouge, qui reçoit sa couleur de l'hémoglobine. Il circule continuellement dans un réseau vasculaire clos qui se distribue à travers tous les tissus de l’organisme grâce au cœur qui pompe 360 litres de sang par heure. Le sang sert à diffuser les molécules (hormones, substances nutritives et) et gaz nécessaires aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps. Il transporte aussi les poisons et les produits de déchet vers le foie, les reins, et les intestins afin d'en permettre l'enlèvement du corps dans les urines et les fèces. Le sang assure aussi l’homéostasie et la défense de l’organisme.
La volémie sanguine est 7 à 8 % du poids corporel soit 75 ml / Kg chez l’homme et 66 ml / Kg chez la femme. Il faut signaler que le volume sanguin doit rester constant. La température du sang est de 38°, sa viscosité est située entre 4.5 et 5.5 et son pH est légèrement basique. Le sang coagule spontanément à l’air libre.
Pour l’étude de ses composantes, un volume sanguin est prélevé dans un tube de wintrobe, associé à un anticoagulant, l’héparine, puis centrifugé. Les globules rouges (ou hématies), les globules blancs (ou leucocytes) et les fragments de cellules (ou plaquettes sanguines) sédimentent au fond du tube constituant le culot quant au surnageant, liquide clair, il forme le plasma. Il est constitué d’une phase liquide ; le sérum et d’une phase solide ; la fibrine.
Le plasma représente 55 % du volume sanguin total. Il est de couleur jaunâtre. Ses principaux constituants sont l’eau (91.5%), Les protéines de transport (albumines), les protéines de défense (immunoglobulines), les facteurs de coagulation (fibrinogène), les facteurs de l’inflammation (système du complément), les enzymes, les constituants nutritifs (glucose, acides aminés, lipides, corps cétoniques et vitamines), les substances azotées non protéiques, les déchets du métabolisme, les gaz respiratoires, les substances régulatrices, les hormones, les électrolytes (zinc, cuivre, fer), les constituants minéraux tels que les cations (sodium, potassium, chlore, magnésium) ou les anions (chlore, HCO3 , HPO4 , SO4). les proportions de ces molécules et ions varient dans diverses conditions physiologiques et pathologiques.
La pression osmotique du plasma dépend de tous les électrolytes, des molécules non dissociées et des protéines qu’il contient. C’est cette pression qui empêche la fuite de liquide à travers la paroi vasculaire. Les deux composantes les plus importantes sont les protéines et le sodium.
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine
LE TISSU SANGUIN : GÉNÉRALITÉS sur Cours2Medecine