CLASSIFICATION DES NEURONES

CLASSIFICATION DES NEURONES :
 
On classe les neurones en fonction de la morphologie du péricaryon et du nombre de neurites. Le péricaryon peut être pyramidal au niveau des neurones pyramidaux du cortex cérébral, sphérique au niveau des neurones ganglionnaires, polyédrique au niveau des neurones ganglionnaires, fusiforme au niveau des cellules de Cajal du cortex cérébral et piriforme au niveau des cellules de purkinje du cervelet. Le nombre de prolongements peut être aussi un autre critère de classification des neurones. C’est le cas du neurone unipolaire
dont le corps cellulaire émet un seul prolongement au niveau des cellules amacrines de la rétine. Le neurone pseudounipolaire des ganglions rachidiens prend l’aspect d’un T. Il se sépare en deux branches ; l’une correspondant à l’axone l’autre au dendrite.

Les neurones bipolaires de la rétine se prolongent, de parts et d’autres du péricaryon, d’un axone et d’une dendrite. Dans l’espèce humaine les neurones multipolaires sont les plus représentés. Ils sont chacun constitués par un axone et plusieurs dendrites. L’axone peut être court et non myélinisé (cellules végétatives de type II de golgi du ganglion sympathique) ou long et myélinisé (cellules de type I de golgi pyramidales du cortex cérébral).



CLASSIFICATION DES NEURONES sur Cours2Medecine 
CLASSIFICATION DES NEURONES  sur Cours2Medecine
CLASSIFICATION DES NEURONES sur Cours2Medecine