On distingue quatre types de fibres nerveuses :
Les fibres nerveuses myélinisées avec gaine de schwann. Ce sont les fibres des nerfs périphériques. Chacune d’elle est formée par une gaine de myéline, une gaine de Schwann et un cylindraxe (axone ou dendrite) occupant l’axe central de la fibre nerveuse. La gaine de myéline apparaît discontinue. Elle est formée par des segments cylindriques autour du cylindraxe. Ces segments sont séparés par des étranglements de Ranvier situés entre deux cellules de Schwann adjacentes. Ces dispositifs augmentent la vitesse de conduction (c’est un influx nerveux saltatoire). Les cellules de Schwann assurent la myélinisation, autour du cylindraxe.
Les fibres nerveuses myélinisées sans gaine de Schwann siégent au niveau du système nerveux central. La myélinisation, est assurée par les oligodendrocytes.
Les fibres nerveuses amyéliniques avec gaine de Schwann (appelées aussi fibres de rémack) sont représentées par des fibres post-ganglionnaires du système nerveux végétatif. Les cylindraxes sont enveloppés dans une gaine de Schwann épaisse.
Les fibres nerveuses amyéliniques sans gaine de Schwann se caractérisent par un axolemme autour du cylindraxe. Ce sont des fibres nues. Elles se rencontrent au niveau de la substance grise du système nerveux central.
LES NERFS :
Les nerfs sont formés de faisceaux de fibres nerveuses. Ces fibres soit baignent dans un tissu conjonctif lâche, l'endonèvre, soit sont regroupés en faisceaux, entourés d'un tissu conjonctif, le périnèvre, pour former le nerf.
Extérieurement, un troisième tissu conjonctif, l'épinèvre, est constitué de fibres collagènes disposées longitudinalement.
FIBRES NERVEUSES ET NERFS sur Cours2Medecine
FIBRES NERVEUSES ET NERFS sur Cours2Medecine
FIBRES NERVEUSES ET NERFS sur Cours2Medecine