LES SYNAPSES

LES SYNAPSES :
 
Ce sont des connections inter-neurales permettant la transmission de l’influx nerveux. L’influx nerveux peut être neuro-neuronal ou neuro-somatique.

La synapse est formée d’un espace pré synaptique, correspondant à l’extrémité axonale, d’un espace post synaptique et d’un espace synaptique. L’espace pré synaptique assure la transmission chimique de l’influx nerveux grâce à des neurotransmetteurs (l’acétylcholine et l’adrénaline) qui se lient à des récepteurs spécifiques situés au niveau de la membrane post synaptique les neurotransmetteurs provoquent une dépolarisation de la membrane plasmique post-synaptique qui se traduit par le transfert de l’influx nerveux de proche en proche jusqu'à la structure effectrice. Les espaces prés-ynaptique et post-synaptique sont séparés par une fente synaptique de 20 à 30 nm d’épaisseur.

La synapse peut être axo-somatique (contact entre un axone et le corps cellulaire d’un neurone voisin), axo-dendritique (contact entre un axone et des dendrites, ou axo-axonique (contact entre deux axones de deux neurones voisins).



LES SYNAPSES sur Cours2Medecine 
LES SYNAPSES sur Cours2Medecine
LES SYNAPSES sur Cours2Medecine