ANNEXES EMBRYONNAIRES : AMNIOS
L’ébauchage de l’amnios débute vers le 8ème jour du développement embryonnaire.
Au cours de la quatrième semaine, l’augmentation significative de la taille de la cavité amniotique est à l’origine de la délimitation de l’embryon par rapport à ses annexes. Ensuite, cette croissance se poursuit au détriment du coelome externe qui disparaît totalement vers le troisième mois de la grossesse. La cavité amniotique est pleine de liquide clair : l’eau, sels minéraux, substances organiques, cellules foetales et cellules amniotiques au PH légèrement alcalin. Ce liquide amniotique est élaboré par les cellules amniotiques, par le foetus et par
les vaisseaux sanguins maternels de la caduque basilaire : il s’agit donc, d’une réserve aqueuse qui assure l’hydratation de l’embryon puis du foetus et leur protection contre les chocs, enjouant le rôle d’amortisseur hydraulique.
Le liquide amniotique est renouvelé toutes les trois heures. A partir du cinquième mois du développement foetal, le foetus consomme quotidiennement la moitié du volume du liquide amniotique (400 ml/jour).
Les mouvements du foetus sont possibles dans cet environnement hydraulique, et la mère les perçoit à partir de quatre mois et demi.
A terme la cavité amniotique est dite poche des eaux, qui facilitera l’ouverture du col utérin au moment de l’accouchement. Si l’accouchement semble retardé, le liquide amniotique contrôlé par coelioscopie prouvera par sa clarté que le foetus ne souffre pas.
ANNEXES EMBRYONNAIRES : AMNIOS sur Cours2Medecine
ANNEXES EMBRYONNAIRES : AMNIOS sur Cours2Medecine
ANNEXES EMBRYONNAIRES : AMNIOS sur Cours2Medecine