ANNEXES EMBRYONNAIRES : CORDON OMBILICAL
La première ébauche du cordon ombilical, qui correspond au pédicule de fixation, se met en place vers le 15ème jour du développement embryonnaire. Vers le 17ème jour, cette ébauche bascule pour se retrouver dans la région postérieure de l’embryon. A c stade, elle est représentée par un diverticule allantoïdien qui
s’enfonce dans le pédicule de fixation.
Au cours de la quatrième semaine, l’ébauche du cordon ombilical se retrouve dans la région ventrale de l’embryon, et ce, suite à la délimitation de l’embryon par rapport à ses annexes. Elle est représentée par une portion des amnioblastes, une portion de la somatopleure extra-embryonnaire, l’allantoïde, la splanchnopleure extra-embryonnaire, le canal ombilical, la vésicule ombilicale, une grosse veine ombilicale impaire et deux petites artères ombilicales.
Le cordon ombilical devient opérationnel à partir du 21ème jour du développement.
A partir de la 6ème semaine, l’allantoïde et la vésicule ombilicale disparaissent peu à peu.
A terme, le cordon ombilical mesure 60 cm de longueur, avec un diamètre de 2 cm environ. Un cordon ombilical trop long ou trop court peut provoquer des complications lors de l’accouchement. Le cordon ombilical assure le relais entre le placenta et l’embryon puis le foetus, en transportant le sang oxygéné du placenta vers l’embryon puis le foetus par l’intermédiaire de la grosse veine ombilicale impaire, et le sang veineux de l’embryon puis du foetus vers le placenta.
ANNEXES EMBRYONNAIRES : CORDON OMBILICALsur Cours2Medecine
ANNEXES EMBRYONNAIRES : CORDON OMBILICALsur Cours2Medecine
ANNEXES EMBRYONNAIRES : CORDON OMBILICALsur Cours2Medecine