LES EPITHELIUMS :
Un épithélium est un tissu à prédominance cellulaire formé de cellules jointives, juxtaposées, solidaires les unes des autres par des systèmes de jonction et séparées du tissu conjonctif sous jacent par une lame basale. Les systèmes de jonction permettent notamment la cohésion des cellules entre elles ainsi que la cohésion des cellules avec les constituants du tissu conjonctif sous jacent.
Les épithéliums ont deux types de fonctions principales : -ils forment le revêtement des cavités de l'organisme ainsi que la surface du corps. Ce sont les épithéliums de revêtement. -ils constituent des éléments glandulaires qui peuvent être soit regroupés en organes (glandes salivaires, foie, glandes endocrines), soit associés à un épithélium de revêtement (glandes de la muqueuse digestive ou respiratoire) soit éléments unicellulaires dans un épithélium de revêtement (cellules caliciformes). Ce sont les épithéliums glandulaires.
Les épithéliums sont toujours avasculaires (les exceptions sont rarissimes). L'apport des nutriments et l'export des déchets se fait en relation avec le tissu conjonctif sous jacent par l'intermédiaire d'une membrane basale, sur laquelle repose tout épithélium. En effet les épithéliums reçoivent du conjonctif sous-jacent (appelé chorion) la composante trophique qui leur est nécessaire, qu'il s'agisse des éléments nutritionnels nécessaires au métabolisme des cellules épithéliales, qu'il s'agisse de nombreux facteurs de signalisation ayant vocation de facteurs de croissance ou de différenciation. Le tissu conjonctif apporte aussi aux épithéliums les terminaisons nerveuses.
LES EPITHELIUMS Cours2Medecine
LES EPITHELIUMS Cours2Medecine
LES EPITHELIUMS Cours2Medecine