Appareil digestif : Cavité buccale
I. Généralités :
La cavité buccale est limitée :
latéralement par deux parties molles : les joues;
en haut, par la voûte palatine;
en bas, par le massif musculaire lingual.
Elle représente l'orifice supérieur du tube digestif. Sa fonction est liée à la préhension, la mastication et la déglutition des aliments.
II. Muqueuse buccale :
A- Généralités :
La muqueuse buccale tapisse toute la surface de la cavité buccale :
depuis la face interne des lèvres en avant,
jusqu'à l'isthme du gosier en arrière.
B- Structure :
1) Epithélium :
L'épithélium est de type pavimenteux stratifié (malpighien) non kératinisé. On parle aussi d'épithélium épidermoïde (absence de kératinisation des cellules superficielles).
2) Chorion :
Le chorion est de type papillaire, c'est à dire qu'il forme, en plusieurs endroits, des papilles qui s'engrènent avec les crêtes épithéliales. Il est fait d'un tissu conjonctif sous-jacent lâche où se trouvent d'abondants vaisseaux, des infiltrats leucocytaires, des formations nerveuses encapsulées et parfois de petites glandes muqueuses ou mixtes.
N.B. : la muqueuse repose sur un tissu sous-muqueux d'importance et de structure variable, en fonction de la zone considérée.
C- Particularités régionales :
1) Lèvres :
Ce sont des replis musculo-membraneux limitant l'orifice buccal. Elles comportent un axe musculaire constitué par le muscle orbiculaire des lèvres et recouvert :
en avant : par une muqueuse de type cutané (avec un épithélium malpighien kératinisé), des poils et des glandes sudoripares;
en arrière : par une muqueuse de type buccal avec, dans le chorion, une couche de glandes mixtes : les glandes labiales ainsi que quelques glande sébacées non annexées à des poils;
au centre : par un bord libre ou bord rouge des lèvres qui réalise la transition entre les deux muqueuses (cutanée et buccale). Le bord libre présente une muqueuse subdivisée en trois régions (zone cutanée, zone de transition et zone muqueuse postérieure).
2) Joues :
Soumises à des mouvements d'étirement lors de la mastication ou de la parole, elles présentent un tissu sous-muqueux conjonctif riche en fibres élastiques avec le muscle buccinateur en dessous.
3) Gencives :
Elles sont recouvertes par la muqueuse buccale qui est directement unie au périoste des maxillaires, sans tissu sous-muqueux.
Du point de vue structural, elles comportent :
un épithélium gingival : d'une épaisseur très irrégulière du fait des grandes papilles que présente le chorion. L'épithélium est ainsi réduit au sommet de ces papilles à 3 ou 5 assises de cellules épithéliales, ce qui explique la facilité des gingivorragies.
un chorion : très riche en fibres élastiques qui assurent un système d'attache de la muqueuse aux plans sous-jacents (os mandibulaire et dents). Il est complètement dépourvu de glandes.
4) Palais :
· Palais antérieur ou palais dur : En avant, au niveau du palais dur (voûte du palais), la muqueuse est fortement fixée au périoste de la face interne du maxillaire supérieur par le chorion. Ce dernier est mince (surtout au niveau du raphé médian).
· Palais postérieur ou palais mou : En arrière, le palais mou (voile du palais) est en continuité avec le pharynx et est mobilisable au cours des mouvements de déglutition. Là, la muqueuse buccale repose sur une lame tendineuse, l'aponévrose palatine, sous-tendue par un plan musculaire.
D- Vascularisation et innervation :
La muqueuse buccale est vascularisée, comme celle de la peau, par deux plexus : l'un profond, l'autre superficiel.
Elle est richement innervée du point de vue sensitif par des branches du nerf trijumeau.
III. Langue :
A- Rappel anatomique :
La langue fait saillie dans la partie moyenne du plancher de la cavité buccale et a une forme aplatie et triangulaire. Elle offre à décrire :
une partie antérieure ou buccale qui possède une face supérieure rugueuse et une face inférieure lisse (plancher buccal);
une partie postérieure ou pharyngienne qui présente une surface bosselée en raison de la présence dans le tissu sous-muqueux de très nombreux follicules lymphoïdes (réalisant "l'amydale linguale").
B- Structure histologique :
La langue est un organe musculo-conjonctif formé par un muscle strié (muscle lingual), recouvert par une muqueuse de type buccal.
1) Epithélium :
L'épithélium est en continuité avec celui de la bouche, et du même type. Il est lisse sur la face inférieure de la langue mais sur la face supérieure, il présente de nombreuses excroissances de forme diverses : les papilles. On peut en distinguer trois types, dont les caractéristiques sont résumées dans le tableau ci-dessous.
2) Chorion :
Formé de tissu conjonctif dense, il unit intimement l'épithélium à l'ensemble des muscles (17 au total) qui constituent le muscle lingual. Le chorion présente :
de nombreuses glandes salivaires;
une infiltration de lymphocytes qui peuvent se grouper pour constituer des follicules lymphoïdes ou même de véritables organes qui font saillie à la partie postérieure de la langue : les amygdales linguales.
C- Histophysiologie :
Fonction mécanique (grâce à sa structure musculaire) : lors de la mastication et de la phonation;
Fonction neuro-sensorielle (grâce aux bourgeons du goût);
Fonction de défense (grâce à l'amygdale linguale).
IV. Dents :
A- Généralités :
Chez l'adulte, on compte, au total, 32 dents (=16x2) : 8 incisives, 4 canines et 20 molaires. La première dent à apparaître est en principe l'incisive centrale inférieure, vers l'âge de 6 mois en moyenne. Les autres apparaissent d'avant en arrière, en haut et en bas, jusqu'à deux ans.
Entre 6 et 12-13 ans, ces dents de lait "tombent" par résorption de la racine et sont remplacées par les dents définitives. Plus tardivement, apparaîtront d'autres dents : les dents de "sagesse".
B- Structure :
Les dents comprennent chacune 3 portions :
· la couronne : saillant dans la cavité buccale, la couronne émerge des gencives. La couronne est faite de dentine (ou ivoire) entièrement revêtu par l'émail.
· la racine : enchâssée dans le maxillaire, elle présente une radicule pour les incisives et les canines, deux ou trois pour les molaires. Elle est faite de dentine revêtue de cément.
· le collet : désigne la zone de passage entre racine(s) et couronne. La gencive entoure la dent à ce niveau.
Il est à noter que couronne et racine sont creusées d'une cavité centrale : la chambre pulpaire. Enfin, la racine est reliée à l'os maxillaire par des faisceaux ligamentaires et des éléments tissulaires constituant le périodonte.
C- Description histologique :
De l'intérieur vers l'extérieur, chaque dent comporte 3 types de tissus :
1) La pulpe dentaire :
Elle occupe la chambre pulpaire prolongée par les canaux dentaires s'ouvrant à l'apex des racines. La pulpe est faite de tissu conjonctif lâche :
· pourvu d'une abondante substance fondamentale avec des fibrocytes et quelques macrophages,
· contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs : la pulpe est abondamment vascularisée et innervée. Certaines fibres nerveuses pénètrent dans l'ivoire et procurent sa sensibilité.
En périphérie, au contact de l'ivoire, la pulpe est limitée par une couche de cellules d'origine mésenchymateuse : les odontoblastes.
2) L'ivoire ou "dentine" :
Il entoure la pulpe dentaire. Il s'agit d'un tissu dur, élastique, blanc-jaunâtre, avasculaire, renfermant 70% d'éléments minéraux dont des phosphates tricalciques.
L'ivoire est, en fait, une matrice extra-cellulaire produite par les odontoblastes puis calcifiée et parcourue par de petits canalicules. Ceux-ci, perpendiculaires à la surface, contiennent chacun un prolongement cytoplasmique d'odontoblaste : la fibre de Tomes.
3) En périphérie de la dent, se trouve :
a. L'émail : L'émail constitue la périphérie de la couronne. Il s'agit de la substance la plus dure de l'organisme (avec une teneur très forte en sels de calcium: 97%) et est sécrété par les adamantoblastes pendant la vie intra-utérine.
L'émail est fait de prismes hexagonaux groupés en faisceaux à trajet grossièrement radiaire et maintenus les uns contre les autres par une substance interprismatique.
b. Le cément : Fait de cellules et de matrice extra-cellulaire minéralisée, il constitue une variété de tissu osseux.
Appareil digestif : Cavité buccale sur Cours2Medecine