LE TISSU MUSCULAIRE LISSE :
Le tissu musculaire lisse est d’origine mésenchymateuse. Il s’observe dans la paroi des viscères creux excepté le cœur, les conduits et les vaisseaux. La peau, la rate, les yeux, le pénis, le ligament large et la plèvre viscérale. Il est formé de fibres musculaires lisses allongées, fusiformes et mononuclées. Elles appartiennent à la vie végétative ; la contraction est lente, discontinue et involontaire.
1 -STRUCTURE ET ULTRA STRUCTURE DES F.M.LISSES :
Ce sont des fibres fusiformes, aux extrémités effilées et dont la partie médiane est renflée. Sa longueur varie de 20µ chez les vaisseaux sanguins à 500 µ au niveau de l’utérus gravide pour un diamètre compris entre 6 et 20 µ.
Comme pour les autres tissus, le sarcolemme regroupe une lame basale externe doublée d’une membrane plasmique dont la face interne présente des épaississements appelés plaques d’ancrage. Chaque fibre est entourée par un endomysium.
Le sarcoplasme présente un noyau central, unique et souple. Les organites cytoplasmiques sont confinés de part et d’autres du noyau au niveau des cônes sarcoplasmiques. Ces derniers contiennent, des corps denses comparables aux stries Z, des sarcosomes en très faible quantité, un appareil de golgi vésiculaire, un réticulum sarcoplasmique peu développé, un diplosome juxta-nucléaire, des inclusions pigmentaires des enclaves lipidiques et glycogéniques.
Le myoplasme regroupe un ensemble de myofibrilles périphériques et longitudinales, allant d’un pôle à l’autre de la fibre. Les myofibrilles sont rassemblées sous la forme de colonnettes de leidig et de champs de conheim. Elles sont constituées de myofilaments fins (d’actine), de myofilaments épais (de myosine) et des myofilaments intermédiaires. Les myofilaments fins sont rattachées aux plaques d’ancrage et sont reliés entre eux par les corps denses.
2 -VASCULARISATION DU MUSCLE LISSE :
Les vaisseaux sanguins ne pénètrent jamais à l’intérieur du faisceau de fibres musculaires lisses ; ils sont localisés au niveau du perimysium.
3 -REGENERATION DES F.M.LISSES :
La régénération des fibres se fait par différentiation de cellules mésenchymateuses ou par mitoses de fibres musculaires lisses préexistantes. Le pouvoir de régénération est faible.
LE TISSU MUSCULAIRE LISSE sur Cours2Medecine
LE TISSU MUSCULAIRE LISSE sur Cours2Medecine
LE TISSU MUSCULAIRE LISSE sur Cours2Medecine