HISTOLOGIE DU TISSU CARTILAGINEUX :
1 -LES CELLULES :
Chez l’adulte, le tissu cartilagineux est formé de chondrocytes et de chondroclastes. Les chondrocytes sont de forme variable (ovoïde, sphérique ou fusiforme), leur diamètre varie entre 10 et 40 um. Au microscope électronique chaque cellule offre à voir une membrane plasmique irrégulière, un cytoplasme très basophile qui renferme un réticulum endoplasmique granulaire, des grains de glycogène, des vacuoles lipidiques, des ribosomes libres, un appareil de golgi développé périnucleaire et des mitochondries. Le noyau nucléolé est central. Les chondrocytes sont des cellules envoyant de courts prolongements dans la matrice environnante.
In vivo, les chondrocytes sont moulés dans les chondroplastes qui sont des cavités de la matrice non dotées de paroi propre. Toutefois, sur coupes histologiques, les techniques de fixation induisent une rétraction de la membrane plasmique créant artificiellement un espace libre entre chondrocyte et chondroplaste. Les chondrocytes sont responsables de la synthèse
des précurseurs protéiques des fibres et de la substance fondamentale cartilagineuse. Ils
synthétisent aussi des cytokines et facteurs de croissance.
On peut citer aussi les chondroclastes qui sont des cellules géantes multinuclées, riches en lysosomes, possédant l'équipement enzymatique et moléculaire nécessaire à la résorption du tissu cartilagineux et notamment des métalloprotéases ("matrix metalloprotéases : MMP"). On appelle ce phénomène la chondroclasie.
2 -LA SUBSTANCE FONDAMENTALE :
La substance fondamentale est basophile, homogène et translucide. Elle est riche en eau et en sels minéraux (K+, Na+, Mg+).
La substance fondamentale est constituée des protéoglycanes sulfatés dont les glycosaminoglycanes les plus importants sont les chondroitines sulfatés, les kératates sulfatés et l’acide hyaluronique. Ce dernier est présent, en quantité beaucoup moins importante que dans le cas du tissu conjonctif.
3 -LES FORMATIONS FIBRILLAIRES:
Elles sont représentées essentiellement par les fibres de collagène et les fibres élastiques. Les fibres de collagène sont de type I, II ou IX, elles sont visibles après digestion enzymatique de la substance fondamentale et par observation au microscope à contraste de phase.
Au microscope électronique les fibres de collagène présentent une périodicité de 610 à 640 A° et un diamètre variable de 200 à 600 A°.
Les fibres de collagène sont organisées en paniers, autour d’un ou plusieurs chondrocytes sous la forme de chondromes. De part et d’autres de ces chondromes viennent s’intercaler des fibres inter-territoriales.
HISTOLOGIE DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine
HISTOLOGIE DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine
HISTOLOGIE DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine