CLASSIFICATION DU TISSU CARTILAGINEUX.

CLASSIFICATION DU TISSU CARTILAGINEUX :
  
1 -CARTILAGE HYALIN :

C’est le plus répandu des tissus cartilagineux. Il constitue le modèle, des pièces osseuses, chez l’embryon et le fœtus. Chez l’adulte, il revêt les surfaces articulaires et il constitue le tissu de soutien du larynx, de la trachée, des ailes du nez, du conduit auditif externe et de cartilages intercostaux.
Les fibres élastiques sont absentes et Les fibres de collagène constituent un feutrage dense. Ces dernières sont formées de molécules de tropocollagéne de type II organisées en microfibrilles non visibles en microscopie optique, à l'aide de colorations standard. Cette caractéristique confère un aspect amorphe à la matrice, aspect qui est renforcé par l'absence de vaisseaux et de nerfs.
Comme l'ensemble des cartilages, la substance fondamentale hyaline et abondante du tissu cartilagineux hyalin contient essentiellement de l'eau. Cette grande capacité de rétention de l'eau est liée à la présence abondante de glycosaminoglycanes sulfatés, tel que chondroïtine sulfate et kératane sulfate, qui sont riches en radicaux acides hydrophiles. Ces glycosaminoglycanes forment des protéoglycanes sulfatés dont le principal est l'aggrécan. Les molécules d'aggrécan s'assemblent elles-mêmes à des molécules d'acides hyaluronique pour former un maillage à forte capacité d'absorption hydrique. La présence abondante d'eau et de
protéines hydrophiles au sein des tissus cartilagineux est responsable de leur déformabilité et de leur résistance. Ainsi, lorsqu'une forte pression est exercée sur un cartilage articulaire par exemple, une partie de l'eau est expulsée mais l'augmentation de la pression osmotique induit un afflux d'eau qui rétablit la concentration en eau et une forte pression hydrostatique. Outre la rétention de l'eau, le rôle des protéoglycanes de la matrice cartilagineuse est de permettre la diffusion et/ou la fixation de nombreuses molécules (facteurs de croissance, cytokines, métabolites...) nécessaires à la fonction des chondrocytes. Ces molécules proviennent le plus souvent du sang qui circule dans le périchondre du tissu cartilagineux. Toutefois, dans le cas des cartilages articulaires, qui sont tous dépourvus de périchondre, le tissu cartilagineux est nourri par des molécules diffusant à partir du liquide synovial. 

2 -FIBRO-CARTILAGE :

Le cartilage fibreux est un tissu intermédiaire entre le tissu conjonctif dense orienté et le cartilage hyalin. Il diffère du cartilage hyalin par la présence abondante de fibres de collagène, épaisses, de type I. Ces fibres forment des faisceaux orientés détectables en microscopie optique après coloration au trichrome de Masson. Par conséquent la matrice de ce tissu cartilagineux ne peut être considérée comme amorphe.
Le fibrocartilage est présent au niveau des zones de contrainte mécanique comme les ménisques articulaires, les disques intervertébraux, la symphyse pubienne, le tendon d'Achille. 

3 -CARTILAGE ELASTIQUE :

Le cartilage élastique est caractérisé par l'abondance de fibres élastiques (fibres que l'on peut détecter par une coloration à l'orcéine). Ces fibres sont entrecroisées et forment un réseau tridimensionnel dense, dans les mailles desquelles sont logés de nombreux chondrocytes. Il est localisé essentiellement au niveau du pavillon de l’oreille, de l’épiglotte, du conduit auditif externe et de certains cartilages du larynx. 

4 -LE TISSU CARTILAGINEUX IMMATURE :

Il est observé au niveau des cartilages de croissance. Chez le foetus, les os longs sont exclusivement constitués de tissu cartilagineux hyalin immature. La matrice de ce tissu est différente de la matrice du cartilage hyalin mature adulte. En particulier, on observe la présence non négligeable de collagène de type IX. 



CLASSIFICATION DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine
CLASSIFICATION DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine
CLASSIFICATION DU TISSU CARTILAGINEUX sur Cours2Medecine