Appareil digestif : Organogenèse

Appareil digestif  : Organogenèse 

I. Généralités :

Au cours de la 4ème semaine du développement embryonnaire, la délimitation transversale individualise, à partir du lécithocèle secondaire, l'intestin primitif. Cet intestin primitif est divisé en :
•    intestin antérieur;
•    intestin moyen;
•    intestin postérieur.

II. Intestin antérieur :

Il est à l'origine du pharynx, de la trachée, des bronches et des poumons, de l'oesophage, de l'estomac, du duodénum jusqu'à l'ampoule de Vater, du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. L'artère principale de l'intestin antérieur est l'artère coeliaque.

A- Oesophage :

Initialement, l'oesophage est très court, mais il s'allonge rapidement du fait de la croissance de l'extrémité céphalique, de l'ascension du pharynx et de la descente de l'estomac.

B- Estomac :

L'estomac est une dilatation fusiforme du segment caudal de l'intestin antérieur. Cette dilatation va subir une rotation de 90 °dans le sens horaire, ce qui explique que le pneumogastrique droit innerve la paroi postérieure, le gauche, la paroi antérieure.

C- Foie & Vésicule biliaire :

Le foie, la vésicule biliaire et les canaux biliaires dérivent d'un diverticule ventral qui se développe sur la partie la plus caudale de l'intestin antérieur. Ce diverticule hépatique se divise pour donner un bourgeon cranial qui est l'ébauche hépatique et un bourgeon caudal qui donnera la vésicule biliaire.

D- Pancréas :

Le pancréas se développe à partir de deux ébauches, l'une ventrale, à proximité du bourgeon hépatique, l'autre dorsale, plus précoce et plus volumineuse. La rotation du duodénum amène l'ébauche hépatique et l'ébauche pancréatique ventrale en arrière. Il se produit ensuite une fusion des ébauches ventrale et dorsale.

E- Rate :


La rate dérive d'une masse de cellules mésenchymateuses dans le mésogastre dorsal. La rotation de l'estomac amène cette ébauche dans l'hypochondre gauche.

III. Intestin moyen :

L'intestin moyen est à l'origine du grêle, depuis l'ampoule de Vater, du caecum et de l'appendice, du colon droit et de la moitié ou des 2/3 proximaux du colon transverse. L'artère de l'intestin moyen est l'artère mésentérique supérieure. Les principaux événements de son évolution sont la rotation et la fixation.
Autour de l'axe de la mésentérique supérieure, la masse des anses subit une rotation antihoraire de 270 °. Cette rotation amène le caecum en position médiane puis sous-hépatique, enfin dans la fosse iliaque droite. Des phénomènes de fusion permettent la fixation du duodénum et du colon droit à la paroi postérieure et du tablier épiploïque avec le mésocolon transverse.

IV. Intestin postérieur :

L'intestin terminal est à l'origine de la moitié ou du 1/3 distal du colon transverse, du colon gauche, du sigmoïde, du rectum, de la partie supérieure du canal anal, de l'épithélium de la vessie et de la plus grande partie de l'urètre. L'artère de l'intestin terminal est l'artère mésentérique inférieure.
La partie terminale est le cloaque fermé par la membrane cloacale, toujours didermique. Ce cloaque va être divisé par un bourgeon mésenchymateux issu de l'angle formé par le diverticule allantoïdien et le lécithocèle. Ce bourgeon est à développement caudal : c'est le septum uro-génital qui partage le cloaque en un sinus uro-génital en avant et le rectum en arrière.
Ce septum fusionne ensuite avec la membrane cloacale pour donner en avant la membrane uro-génitale et en arrière, la membrane anale.




Appareil digestif  : Organogenèse Cours2Medecine
Appareil digestif  : Organogenèse Cours2Medecine
Appareil digestif  : Organogenèse Cours2Medecine