LE TISSU OSSEUX.

LE TISSU OSSEUX :
 
C’est un tissu d’origine mésenchymateuse dont la matrice cellulaire, de consistance solide et rigide, est imprégnées de sels de calcium.
 
Le tissu osseux est en perpétuel remaniement. Il est soumis à des phénomènes de résorption et de synthèse.
C'est un tissu constituant la partie porteuse de l'appareil locomoteur. Il est l’un des tissus les plus résistants de l'organisme, capable de supporter des contraintes mécaniques, donnant à l'os son rôle de soutien du corps et de protection du système nerveux central (boîte crânienne et vertèbres). C’est aussi un tissu dynamique, constamment remodelé sous l'effet des pressions mécaniques, entraînant la libération ou le stockage de sels minéraux, et assurant ainsi dans une large mesure (conjointement avec l'intestin et les reins) le contrôle du métabolisme phosphocalcique. Le tissu osseux renferme 99% du Calcium et 90% du phosphate de l’organisme ce qui rend opaque aux rayons X les os et permet leur étude par radiographie.
 
Les os renferment aussi dans leurs espaces médullaires, la moelle hématopoïétique à l'origine des trois lignées de globules du sang.
 
Chez l’homme adulte, on distingue trois variétés de pièces osseuses, sur le plan anatomique: l’os long (tibia, fémur), l’os court (phalanges, tarses et c...) et l’os plat (os de la voûte du crâne, omoplate). Sur le plan macroscopique on distingue deux types d’os ; l’os spongieux et l’os compact. Ces derniers ont une répartition topographique précise dans les diverses pièces osseuses.
 
- Les os longs comportent trois régions anatomiques ; une partie moyenne ou diaphyse, des extrémités renflées ou épiphyses et des zones de jonction diaphyso-épiphysaires ou métaphyses. A l’observation microscopique, la diaphyse est un cylindre creux à paroi épaisse, faite de tissus conjonctifs (périoste et endoste) et de tissus osseux haversien, entourant une cavité médullaire contenant la moelle osseuse. Les épiphyses sont essentiellement constituées de tissu osseux haversien aréolaire, recouvert à sa périphérie par une fine couche de cartilage articulaire. Les métaphyses sont des zones faites de colonnes de tissu osseux spongieux, revêtu d’une mince couche de tissu osseux périostique.
 
- Les os courts sont de structure très voisine de celle des épiphyses des os longs. En périphérie, une mince corticale de périoste et de tissu osseux périostique à lamelles parallèles à la surface, entoure un tissu osseux haversien aréolaire, situé au centre de la pièce osseuse.
 
- Les os plats sont formés d’une table interne et d’une table externe faites aussi de périoste et de tissu osseux périostique, entourant une couche centrale de tissu osseux haversien aréolaire.




 LE TISSU OSSEUX sur Cours2Medecine
LE TISSU OSSEUX sur Cours2Medecine
LE TISSU OSSEUX sur Cours2Medecine