TROMPES GENITALES


TROMPES GENITALES :
La trompe utérine est un canal pair et symétrique qui conduit l'ovule de l'ovaire à l'utérus. C'est le site habituel de rencontre avec les spermatozoïdes. C'est donc l'organe de la fécondation.
La trompe se nomme aussi salpinx (d’où salpingite)
Le ligament large est une cloison péritonéale à 2 feuillets, paire et symétrique, tendu de chacun des bords latéraux de l'utérus à la paroi pelvienne latérale, en recouvrant les 2 trompes.

I - ANATOMIE DESCRIPTIVE :
A - Configuration externe : elle présente 4 segments de médial en latéral :
* 1 segment utérin, non visible puisque situé dans l'épaisseur même de la corne utérine. Il s'ouvre dans la cavité utérine par l'ostium utérin * L'isthme, horizontal, oblique en dorsal et en latéral entre l'angle latéral du corps utérin et l'extrémité utérine de l'ovaire
* L'ampoule, perpendiculaire à l'isthme, longe le bord ventral de l'ovaire puis se replie en arrière et en bas sur la face médiale, après avoir contourné l’extrémité tubaire de l’ovaire.
* Le pavillon, en forme d'entonnoir, est appliqué sur la face médiale de l'ovaire. Son pourtour présente 10 à 15 franges dont la plus longue (frange ovarique) adhère à l'ovaire en suivant le ligament tubo-ovarien.
Le pavillon est ouvert dans la grande cavité péritonéale par l'ostium abdominal , ce qui explique la possibilité de grossesse extra utérine et de péritonites primitives
La trompe mesure de 10 à 14 cm de long.






B - Configuration externe : la trompe présente 4 tuniques, de l'intérieur vers l'extérieur :
• une muqueuse très plissée
• une musculeuse en 2 couches : interne, circulaire et externe, longitudinale
• une tunique conjonctive
• La séreuse péritonéale
C - Reliquats embryonnaires :

• Hydatide (ou appendice) vésiculeux, appendue à l'une des franges du pavillon. • Epoophore, au niveau de l'ampoule tubaire
• Paroophore, au niveau de l'isthme tubaire
• Canal de Gartner, près de l'isthme utérin
Comme chez l’homme, possibilités de torsion d’ovaire ou de reliquats embryonnaires

II - RAPPORTS PERITONEAUX : LE LIGAMENT LARGE

Le ligament large contient la trompe et s'arrête au niveau du pavillon, à la limite des franges, n’incluent pas l’ovaire.
Il a la forme d'une cloison transversale quadrilatère. Il est constitué par le prolongement latéral des 2 feuillets péritonéaux, ventral et dorsal qui recouvrent l'un la face antérieure, l'autre la face postérieure de l'utérus.
on le compare à un drap plié en deux que l'on met à sécher sur une corde à linge :






Il présente 4 bords :
un bord cranial formé par l'union des 2 feuillets au dessus de la trompe.
un bord caudal ou base, plus large car les 2 feuillets s'écartent l'un de l'autre, reposant sur le plancher pelvien et se poursuivant par le péritoine pariétal
un bord médial qui suit le bord latéral de l'utérus
un bord latéral inséré sur la paroi pelvienne latérale
Mais cet état de base, simple au départ, se complique du fait de la présence, de part et d'autre de la trompe, d'éléments ligamentaires ou ailerons.
En fait, on distinguera donc au ligament large 2 segments différents :
* un segment supérieur, mince et mobile, et qu'on appelle mésomètre ou mésométrium. Ce mésomètre est constitué de 3 ailerons de forme triangulaire à base pariétale et à sommet utérins, convergeant vers la corne utérine
° En haut, l'aileron médian tubaire ou mésosalpinx, englober la trompe et ses vaisseaux et correspond au bord cranial du ligament large ° En avant, l'aileron ventral funiculaire ou aileron du ligament rond. Il est, en effet sous-tendu par le ligament rond. Ce ligament est tendu de la corne utérine jusqu'à la grande lèvre, en passant par le canal inguinal.
° En arrière, l'aileron dorsal ou mésovarium sous-tendu de médial en latéral par le ligament utéro-ovarien, le bord mésovarique de l'ovaire et une partie du ligament lombo-ovarien.
* un segment inférieur, la base, large et fixé, correspondant au bord caudal du ligament large, renfermant du tissu cellulo-fibreux et qu'on appelle paramètre
Le Paramètre qui constitue la base du ligament large est formé d'un tissu cellulaire dense, il se poursuit en caudal par le Paravagin. Le rapport essentiel dans le paramètre est celui de l'uretère pelvien et l'artère utérine. Cette dernière décrit une crosse qui lui fait surcroiser l'uretère. C'est un rapport majeur lors de l'abord chirurgical de l'utérus.





III - VASCULARISATION :
1) Artères : la trompe est vascularisée par une arcade infra-tubaire formée par l'anastomose de :
l'artère tubaire latérale , branche collatérale de l'ovarique
l'artère tubaire médiale, branche terminale de l'utérine




2) Veines : satellites des artères. 3) Lymphatiques : rejoignent les lymphatiques de l'utérus et de l'ovaire.
4) Nerfs : proviennent du plexus hypogastrique


TROMPES GENITALES sur  Cours2Medecine
TROMPES GENITALES sur  Cours2Medecine
TROMPES GENITALES sur  Cours2Medecine