ROLES DES TISSUS CONJONCTIFS

ROLES DES TISSUS CONJONCTIFS :

Le tissu conjonctif muqueux assure à l’embryon le rôle d’empaquetage.

Le tissu conjonctif lâche procure un support et permet la mobilité. Le déplacement et l’étirement sont suivis d’un retour à la position originale. Ainsi il maintient les divers tissus,
organes et composants d’organes en place, permettant ainsi un jeu considérable entre de telles parties. Il permet une voie de cheminement aux vaisseaux et nerfs, et agit comme matériel d’empaquetage entre différentes parties du corps.
Les substances nutritives, les gaz et les déchets traversent les espaces entre les capillaires et les sites où se tiennent les processus métaboliques. Les glucides tissulaires transportent ces substances. La substance fondamentale ne constitue pas une barrière à ce transport.
La substance fondamentale semble agir comme une barrière contre les bactéries, son action s’oppose à l’action des enzymes bactériennes qui tendent à liquéfier ce gel. Les macrophages, les neutrophiles et monocytes venant d’autres tissus se mobilisent à cette occasion. Les substances nuisibles, formées localement sont neutralisées et détruites par ces cellules. Les fragments de cellules, les corps étrangers, les microorganismes et les cellules dégénérées sont phagocytés.

Les fibroblastes réparant les blessures produites par les agressions mécaniques ou par la maladie. Ils peuvent même ériger des barrières contre la maladie et les corps étrangers. Ce processus de réparation nécessite une formation de fibres comme on l’observe chez l’embryon.

Le tissu adipeux constitue une réserve nutritive sous forme de graisses neutres, mais il y a un turnover rapide au lieu d’un dépôt statique. La graisse forme un dépôt élastique entre les organes et parties d’organes ; certains de ces dépôts agissent comme absorbant de chocs. La graisse est un isolant efficace contre le froid, maintenant la chaleur du corps. La graisse est également importante chez l’homme puisque il n’y a pas de fourrure formant un manteau isolant. La graisse a également un rôle esthétique en modelant la silhouette du corps.

Le groupe des tissus conjonctifs denses produit des nappes et des cordes raides inélastiques solides. Chacune est construite pour satisfaire les impératifs mécaniques imposés. Un tendon est une structure flexible, très résistance aux forces de traction, et possède plus de force de tension qu’un os de taille égale. Un tendon de la taille d’un crayon peut soutenir un poids d’une demi-tonne avant de casser.

Dans le tissu conjonctif réticulaire les fibres réticulines forment un réseau d’attache et de soutient. Les cellules réticulaires phagocytaires jouent un rôle important dans la défense de l'organisme contre les bactéries.

Dans le tissu conjonctif élastique les ligaments élastiques maintiennent un état de tension lorsqu’ils sont étirés. Ils procurent une force de traction, mais reviennent à leur état primaire lorsque la tension cesse.



ROLES DES TISSUS CONJONCTIFS Cours2Medecine
ROLES DES TISSUS CONJONCTIFS Cours2Medecine
ROLES DES TISSUS CONJONCTIFS Cours2Medecine