Les tissu de soutien sont spécialisés essentiellement dans la connections, le soutien, l’emballage, la nutrition et la défense des organes. De nombreux types cellulaires proviennent de la différenciation des cellules mésenchymateuses. C’est le cas des cellules du tissu conjonctif (fibroblastes et fibrocytes), des cellules cartilagineuses (chondroblastes et chondrocytes) et des cellules osseuses (ostéoblastes et ostéocytes).
En effet au cours du développement embryonnaire, les cellules mésenchymateuses qui se différentient en cellules conjonctives, cartilagineuses ou osseuses acquièrent un très grand pouvoir de synthèse ; elles élaborent les molécules de la matrice extra-cellulaire caractérisée par des fibres et de la substance fondamentale. Plus tard d’autres cellules s’ajoutent aux structures de bases préexistantes ce qui permet la mise en place du tissu conjonctif, du tissu cartilagineux ou du tissu osseux.
Les tissus de soutient comportent donc trois composants ; des cellules, des fibres et de la substance fondamentale. Ces composants varient selon la type de tissu conjonctif considéré. Chaque cellule est caractérisée par deux grandes périodes ; une période très active et un période ou l’activité régresse. Les échanges métaboliques entre les cellules et les capillaires sanguins se font grâce à un milieu de transport liquide appelé « liquide interstitiel ». Une grande partie de ce liquide trouve son origine dans le sang.
Par ailleurs les tissus de soutient se caractérisent par la consistance de la substance fondamentale variable ; dans le tissu conjonctif elle est semi solide, dans le tissu cartilagineux elle est solide et élastique, dans le tissu osseux elle est solide et rigide.
LES TISSU DE SOUTIEN sur Cours2Medecine
LES TISSU DE SOUTIEN sur Cours2Medecine
LES TISSU DE SOUTIEN sur Cours2Medecine