LES GLANDES EXOCRINES

LES GLANDES EXOCRINES :

Les glandes exocrines sont en relation avec la surface de l’organisme ou la lumière d’un organe creux par l’intermédiaire d’un canal excréteur. C’est par l’intermédiaire de ce canal excréteur que sera drainé le produit de la secrétions glandulaire. Cependant il existe des glandes exocrines situées dans l’épaisseur d’un épithélium de revêtement ; c’est le cas des glandes exocrines unicellulaires et des glandes exocrines de surface.
On classe les glandes exocrines en fonction de trois critères d’identification ; la morphologie de la glande, la nature du produit secrété et le mode d’excrétion. Le premier critère s’intéresse essentiellement au nombre des cellules ainsi qu’à la position de la glande par rapport à l’épithélium de revêtement de surface.
 
La glande exocrine peut être unicellulaire. L’exemple le plus courant est la cellule caliciforme. C’est une cellule isolée de l’épithélium des voies aérophores ou de l’intestin. Le noyau, aplati, ainsi que les organites cellulaires sont refoulés à la base, le cytoplasme apical est occupé par de grandes vacuoles riches en grains de mucine dont les rôles ont été décrits précédemment. La majorité des glandes exocrines sont multicellulaires. Il s’agit de formations enfouies dans le tissu conjonctif, à l’exception des glandes de surface. Ces derniers sont soit les glandes exocrines en feuillet constituée par un groupe de cellules muqueuses de l’épithélium gastrique, soit la glande intra épithéliale, située dans l’épaisseur d’un épithélium de revêtement. C’est l’exemple de l’épithélium nasal ou de la glande de Littré de l’appareil génital mâle. Toutes les autres glandes sont enfouies dans le tissu conjonctif. Elles constituent la majeure partie des glandes exocrines. Elles sont constituées d’un ou plusieurs canaux et de portions sécrétrices. Chaque canal est une formation épithéliale, dépourvue de cellules sécrétrices, qui s’ouvre directement à la surface de l’épithélium de revêtement. Il constitue un lieu de passage du produit secrété. Si le canal est unique la glande est dite simple s’il est ramifié, la glande est dite composée. Dans certains cas le canal excréteur peut être absent.
 
Les cellules glandulaires exocrines peuvent s’agencer de diverses façons : en tube (glande tubuleuse), en grain de raisin ou acinus (glande acineuse), en sac (glande alvéolaire), mais il peut exister des types intermédiaire d’agencement (glande tubulo-acineuses), glandes tubulo-alvéolaires),
Au sein de la glande acineuses, l’unité sécrétoire est formée de plusieurs cellules en forme de grain de raisins attachés aux canaux excréteurs, ce sont des acini (un acinus). Chaque acinus est limité par une membrane basale sur laquelle reposent les cellules secrétantes, de forme pyramidale et dont les pôles apicaux entourent la lumière étroite. Les acini sont séparés par un peu de tissu conjonctif dans lequel circulent des vaisseaux sanguins et lymphatique et des filets nerveux. Dans la glande tubuleuse, les cellules reposent sur une membrane basale et limitent une axiale, la glande à la forme d’un doigt de gant, ce tube est droit ou légèrement sinueux, peu ou pas ramifiées. Dans le cas ou les cellules glandulaires forment une sphère à contours irréguliers et à lumière beaucoup plus importante que la précédente, il s’agit de glande alvéolaire.
Les tubules peuvent coexister avec les acini ou les alvéoles pour former des portions sécrétrices tubulo-acineuse ou tubulo-alvéolaire.
Dans certains cas la glande composée peut être unilobulaire présentant un seul lobe qui converge sur un canal terminal. Elle peut être plurilobulaire conglomérée avec plusieurs lobes convergent sur un canal terminal ou plurilobulaire, conglobée avec un canal qui débouche de chaque lobule et qui s’ouvre directement à l’extérieur.
 
La classification des glandes exocrines enfouies dans le tissu conjonctif permet de décrire la glande exocrine tubuleuse qui ne présente de canal excréteur (glande intestinale de lieberkuhn), la glande exocrine tubuleuse simple pelotonnée (glande sudoripare de la peau). La glande exocrine tubuleuse simple contournée (glande pylorique de l’estomac), la glande exocrine tubuleuse simple ramifiée (glande de Brunner du duodénum), la glande exocrine acineuse simple (glande cutanée de poison chez les amphibiens), la glande exocrine alvéolaire simple (glande sébacée de la peau),la g lande exocrine tubuleuse composée (glande muqueuse la bouche), la glande exocrine acineuse composée (pancréas exocrine), la glande exocrine tubulo-acineuse composée (glandes salivaires accessoires) et la glande exocrine tubulo-alvéolaire composée (glande mammaire, prostate).
 
On classe aussi les glandes exocrines selon la nature du produit secrété. Dans ce cas les produits élaborés par les cellules glandulaires exocrines sont très variés : salive, sueur, sébum, lait et c… Cependant les produits les plus fréquemment retrouvés dans l’organisme sont de type séreux et muqueux. Le produit muqueux correspond à une sécrétion de glycoprotéines appelées mucine. Les grains de mucine sont élaborés par des cellules muqueuses caractérisées par un noyau basal aplati et un cytoplasme apical clair. Ex : cellules acineuses des glandes pyloriques. Quant au produit séreux, il correspond à des secrétions enzymatiques appelées grains de zymogène. Ces derniers sont élaborés par les cellules séreuses, de plus petite taille que les précédentes. Le cytoplasme apical des cellules séreuses est sombre. Quant au noyau, il est arrondi et parabasal. Ex : cellules acineuses du pancréas exocrine.
Dans certains cas le produit peut être séro-muqueux. Ce dernier est élaboré à partir d’une glande mixte séro-muqueuse caractérisée par un acinus muqueux central sur lequel est greffé en périphérie un acinus séreux appelé croissant de gianuzzi. Ex : glande salivaire principale.
Notons que la lumière de l’acinus muqueux est large, au contraire de l’acinus séreux dont la lumière est virtuelle.
 
Les cellules glandulaires utilisent plusieurs mécanismes pour décharger leur produit de secrétions. La majorité des glandes exocrines utilisent le mode d’excrétion mérocrine. Dans ce cas le produit de sécrétion est éliminé par diffusion et par éxocytose tout en respectant l’intégrité de la cellule. (C’est l’exemple du pancréas exocrine). Le produit de sécrétion peut être éliminé en même temps qu’une partie du cytoplasme apical qui se détache par décapitation cellulaire. C’est l’excrétion apocrine. La cellule renouvelle par la suite ses organites perdus et restaure sa continuité durant la phase de repos. Ce cas est observé au niveau des glandes mammaires. Un troisième mode d’excrétion ou holocrine est le cas ou la cellule ne parcourt qu’un seul cycle sécrétoire. Elle se charge d’une quantité considérable de produit de secrétions et meurt. Le produit glandulaire sera constitué par l’ensemble de la cellule qui est entièrement excrétée par la glande. C’est le cas de la glande sébacée. On peut citer aussi les tubes séminifères des testicules qui secrètent et excrètent les spermatozoïdes.
 
REMARQUE : toutes les glandes exocrines doivent être décrites selon l’ordre des critères cités précédemment. 



LES GLANDES EXOCRINES Cours2Medecine
LES GLANDES EXOCRINES Cours2Medecine
LES GLANDES EXOCRINES Cours2Medecine