Etude de la bile

Etude de la bile :
 
1 .Généralités :

Le foie a un rôle endogène et métabolique. Exemple : au niveau du métabolisme glucidique : le foie capte les glucides, les stocke, et les distribue sous forme de glucose, à la demande.
Il a aussi une fonction de détoxication. Les toxiques peuvent être endogènes ou exogènes. Comme toxique endogène, on trouve notamment l’hémoglobine libérée dans le plasma, qui est très toxique. Les hormones pourraient devenir toxiques si elles n’étaient pas détruites régulièrement. Les toxiques exogènes se trouvent principalement dans l’alimentation : exemple : alcool éthylique, médicaments.
Il a aussi un rôle d’excrétion : le foie sécrète et excrète la bile. La bile est indispensable à la digestion et à l’absorption des lipides.
Les colorants alimentaires sont rejetés. Le foie est capable d’éliminer des produits iodés opaques aux rayons X.

2 .Morphologie fonctionnelle :


Les 2/3 du débit sont fabriqués par les hépatocytes, tandis que le 1/3 du débit est fabriqué par les cellules canalaires.
Le contre courant entre sinusoïde et canalicule (et ductule) améliore l’efficacité. Le sinusoïde est très près des cellules. Les voies biliaires sont de 2 types :
- intra-hépatiques : il y a convergence de toutes ces unités fonctionnelles, pour former des canaux de plus en plus gros.
- extra-hépatiques : sont situées au niveau du hile.


La vésicule biliaire est un petit réservoir d’environ 50 mL, élastique et contractile. Il n’y a que des fibres élastiques (pour emmagasiner 100 à 150 mL), et des fibres musculaires lisses (qui pourront se contracter). La vésicule biliaire est aussi sécrétrice, grâce à sa muqueuse.

            La vascularisation du foie se fait par un système porte :


Ce système porte amène du sang (2/3) qui vient du TD : il est donc moins oxygéné, mais pas trop, car le sang ne perd pas trop d’oxygène au niveau du TD car il y a beaucoup de sang qui y arrive. Le sang que reçoit le foie provient du lieu d’absorption. Le foie pourra donc filtrer le sang, par exemple pour les sucres.

             
A .Moyens d’étude de la bile :

Chez l’animal :
  • Cathétérisme du canal cholédoque : c’est un cathéter (ou drain) en forme de T, avec une branche latérale…… ?
  • Abouchement de la vésicule biliaire à la peau : cholécystostomie.
Chez l’homme (on stimule avec de la cholécystokinine) :
  • Tubage biliaire duodénal. On obtient de la bile pas très pure.
  • Cathétérisme biliaire sous endoscopie.
  • Il existe aussi la radiologie, avec l’injection de produits opaques.
B .Etude de la bile :
  • La bile est sécrétée par le foie. Elle est liquide, très fluide, jaune clair, et alcaline. Son débit est d’environ 750 mL / 24h. Elle change d’aspect après avoir séjournée dans la vésicule biliaire : elle devient visqueuse, très foncée, verdâtre, presque noire.
Composition de la bile fabriquée par le foie :

- pigments biliaires
- cholestérol
- lécithines (phospholipides)
- sels biliaires
- eau, ions (éléments hydrominéraux).

                        1°) Pigments biliaires :

Ils viennent essentiellement de l’hémoglobine (Hb). L’Hb se trouve dans les GR (hématies). Elles sont détruites régulièrement, mais lentement. L’Hb est très toxique , en particulier pour le SN. L’Hb est dégradée en globines, et en hèmes. Les globines sont des enchaînements d’aa. L’hème est un élément toxique : ils contiennent du fer (est nécessaire à la fixation de l’oxygène sur l’Hb). L’hème est transformé en bilirubine (toxique). Celle-ci n’est pas très soluble. Elle se conjugue donc avec l’albumine qui l’empêche de diffuser vers le SN central. Elle est prise en charge par le pôle sanguin des hépatocytes, mais comme elle n’est pas soluble, elle est conjuguée dans la cellule avec de l’acide glucuronique, puis il y a excrétion du côté du pôle biliaire. Elle est donc rejetée dans le duodénum. Une partie reste : la stercobiline, qui colorera les matières fécales. Une autre partie est réabsorbée, et rentre dans le cycle entéro-hépatique (repassent dans le foie…). Mais la captation n’est pas de 100 %. Une partie reste dans le plasma : l’urobilinogène, qui par oxydation va donner l’urobiline, et va colorer les urines.
Remarque : 
- si la vésicule biliaire est bouchée, les matières fécales seront décolorées, et il y aura trop de pigments dans l’organisme.
- si le foie n’assure pas son travail, il y a trop de pigments dans le sang : c’est la jaunisse (ou ictère).

                        2°) Cholestérol :

C’est le stérol de la bile. Il est sous forme de cristaux peu solubles, qui peuvent être l’amorce de calculs biliaires. La bile est très concentrée en cholestérol.

                        3°) Lécithines : 

Elle fait partie des produits qui permettent de solubiliser le cholestérol.

                        4°) Sels biliaires : 

ce sont des acides biliaires. Ils sont fabriqués par les hépatocytes à partir du cholestérol : acide cholique, acide chénodésoxycholique, atteignent le TD où des bactéries du TD les transforment en acide lithocholique. Ils sont conjugués avec du glycocolle ou de la taurine pour une meilleure solubilité.
Ces sels (ou acides : c’est pareil) biliaires ont deux pôles (hydrophile et lipophile). Cela leur donne un pouvoir détergent. Ca permet l’émulsion et la solubilisation des lipides. Ils ont donc un rôle capital dans l’absorption des lipides.
De plus, les sels biliaires ont un pouvoir osmotique important. Ils attirent de l’eau dans le TD. Les sels biliaires sont absorbés et récupérés dans l’iléon. La majorité d’entre eux passe au niveau du foie…. C’est le cycle entérohépatique des sels biliaires. Une certaine quantité atteint le colon. Les matières n’y sont pas trop déshydratées. Dans le colon, il y a encore une petite récupération de sels biliaires, et donc d’eau. Il en reste cependant un peu (5 %) pour permettre la bonne consistance du caca (que c’est poétique !!).
Les sels biliaires permettent de solubiliser le cholestérol. Si il y a des cristaux de cholestérol, c’est qu’il y a pas assez de sels biliaires, ou pas assez de lécithines.

                        5°) Eau et éléments minéraux : 

Du NaCl est sécrété activement, ainsi que des bicarbonates, du Cl-, du K+. Il y a de l’eau qui passe en grande quantité.
  • Dans la vésicule biliaire, il a réabsorption et sécrétion. Il y a réabsorption des bicarbonates (à 100 %), du Na+, du Cl- en très grande quantité. De plus il y a une réabsorption très importante d’eau. C’est ce qui fait que la bile est très concentrée (x 10 ou plus). Elle peut stocker beaucoup de bile. La concentration est extrêmement importante. De plus, il y a sécrétion : fabrication de mucus. Il y a changement de couleur car les pigments sont très concentrés, et ils ont été oxydés.
3 .Régulation de la bile :

            A .Sécrétion :

La sécrétion biliaire est permanente, mais elle augmente lors des périodes digestives. L’augmentation du débit est nerveuse, hormonale, et humorale.

                        1°) Système nerveux :

C’est le système vagual. Il est mis en jeu lors de la phase céphalique de la digestion (et lors de la faim, par hypoglycémie). L’importance du SN est difficile à préciser. Une stimulation du sympathique entraîne une vasoconstriction, ce qui arrête quasiment le débit biliaire. Le débit biliaire est tributaire de l’apport d’oxygène.

                        2°) Système hormonal :

Deux hormones ont des effets : la sécrétine et la gastrine. La sécrétine est efficace sur la portion canalaire, où elle stimule la sécrétion d’eau, de bicarbonates, de Na+, de Cl-…
La gastrine, elle, a des effets qui peuvent être directs (±) ou indirects (±).

                        3°) Régulation humorale :

Elle est assurée par les sels biliaires, le cholestérol, et les pigments biliaires, qui tous agissent sur les hépatocytes. C’est le phénomène le plus efficace. Il met en jeu le cycle entérohépatique (circulent à peu près 10 fois par jour). Pour que ça s’arrête, il faut que les sels biliaires soient stockés dans les hépatocytes.

            B .Excrétion :

Au repos, elle est permanente. En activité, il y a chasse biliaire, c’est à dire ouverture du sphincter et contraction de la vésicule biliaire. Cette contraction est automatique (fibres musculaires lisses).

                        1°) Système nerveux :

Il est vagual, paraS. Il est mis en jeu lors de la phase céphalique. Le dégoût pour un aliment peut freiner ce système. Il a une importance faible. Après vagotomie, la vésicule biliaire est moins efficace : au repos, elle se laisse distendre davantage, et se contracte moins.

                        2°) Système hormonal :

C’est par l’intermédiaire de la cholécystokinine. Il est stimulé par : les corps gras, les protides, et les lipides. Il agit plus que le SN, pour provoquer la chasse biliaire.
La chasse biliaire est un péristaltisme, précédé d’une onde de relaxation qui ouvre le sphincter. Derrière, il y a une onde de contraction très efficace, qui commence dans la vésicule biliaire.

4 .Rôle de la vésicule biliaire :

            - digestion et absorption des lipides (les sels biliaires permettent l’action enzymatique), et des vitamines liposolubles.1
            - permet l’hydratation du contenu digestif et des matières fécales.
            - rôle d’épuration. C’est une voie d’élimination du cholestérol sous forme de sels biliaires.
            - la motricité du grêle est augmentée par les sels biliaires.
            - la bile sert à réguler sa propre production.




Etude de la bile sur Cours2Medecine
Etude de la bile sur Cours2Medecine
Etude de la bile sur Cours2Medecine