CAVITÉS PLEURALES : LES POUMONS :
Les poumons au nombre de deux, droit et gauche, occupent les portions latérales de la cage thoracique, de part et d'autre du médiastin.
Leur partie supérieure émerge de l'orifice supérieur du thorax constituant le plancher des régions sus-claviculaires. Elle porte le nom de dôme pleural.
Le poumon a la forme d'un demi-cône irrégulier.
Il mesure :
- 20 cm environ de hauteur,
- 20 cm d'épaisseur dans le sens ventro-dorsal
- 10 cm dans le sens transversal.
Le poumon droit est un peu plus volumineux que le gauche. Le poumon gauche pèse 600 grammes contre 700 grammes pour le poumon droit. Leur capacité totale est de 5 litres d'air. ces mesures sont légèrement inférieure chez la femme.
Chaque poumon comporte :
- Une base reposant sur le diaphragme, très concave
- Une face latérale, pariétale, convexe, répondant au gril costal en avant, latéralement et en arrière. Les cotes laissent leur empreinte sur cette face
- Une face médiale , médiastinale, présente à sa partie moyenne le hile pulmonaire, dépression en forme de cratère et qui est l'orifice d'entrée du pédicule pulmonaire, c'est à dire des éléments broncho-vasculaires. Le hile est entouré par un manchon pleural qui est prolongé vers le bas par le ligament triangulaire ou ligament pulmonaire
- Un sommet ou apex qui est le segment du poumon situé au dessus de la première cote et qui contribue à former le dôme pleural. Il est constitué de 2 portions :
o Une portion ventrale, convexe, très oblique en bas et en avant, presque vertical. Elle répond aux vaisseaux sub-claviers. D'où danger de pneumothorax lors des ponctions percutanées de la veine sub-clavière.
o Une portion dorsale, presque horizontale, qui répond au ganglion stellaire ou cervico-thoracique et aux racines nerveuses du plexus brachial
Les poumons comportent des scissures. Ce sont des échancrures profondes divisant le poumon en lobes. Elles sont tapissées par la plèvre. Elles s'étendent depuis la face latérale du poumon jusqu'au hile, permettant de pénétrer jusqu'à lui.
* AU NIVEAU DU POUMON DROIT, 2 scissures :
Á La grande scissure ou scissure oblique a un trajet oblique de haut en bas et d'arrière en avant.
Á La petite scissure ou scissure horizontale naît sur la face latérale du poumon, à la partie moyenne de la grande scissure et rejoint le bord ventral du hile.
* AU NIVEAU DU POUMON GAUCHE, il existe une seule scissure correspondant à peu près à la grande scissure droite.
Ces scissures vont séparer le poumon en lobes pulmonaires, véritable unité anatomique :
- A droite, 3 lobes :
° supérieur ou culmen, situé au dessus de la scissure oblique et horizontale
° moyen, entre scissure oblique et horizontale
° inférieur, situé au dessous de la scissure oblique
- A gauche, 2 lobes seulement:
° supérieur , situé au dessus de la scissure oblique
° inférieur, situé au dessous de la scissure oblique.
Par division successive, on arrivera à la bronche sus-lobulaire tenant sous sa dépendance : le lobule pulmonaire, véritable poumon miniature, unité anatomique, histologique et physiologique du poumon.
A l'intérieur du lobule pulmonaire, la bronche sus-lobulaire va se poursuivre par le canal alvéolaire à l'extrémité duquel s'ouvre plusieurs dilatations sacciformes ou alvéoles.
L'élément bronchique central est accompagné par une artère lobulaire qui se ramifie en un réseau capillaire artériel .
Ce réseau artériel va se poursuivre par un réseau capillaire veineux pour former une veine lobulaire qui va cheminer à la périphérie du lobule. Les veines lobulaires vont se regrouper pour former la veine segmentaire qui chemine aussi en périphérie du segment. C'est elle qui va indiquer au chirurgien le plan correct pour réaliser une segmentectomie.
CAVITÉS PLEURALES : LES POUMONS sur Cours2Medecine
CAVITÉS PLEURALES : LES POUMONS sur Cours2Medecine